Bureau

Bureau de l’AFPEC depuis juin 2017

Présidente : Valérie Gelézeau

Valérie Gelézeau, géographe, est directrice d’études à l’EHESS. Ses recherches portent sur les cultures urbaines des deux Corées et de leurs capitales (Séoul, Pyongyang), la frontière de la « métanation » coréenne, la géopolitique et les relations inter-coréennes. Elle a notamment publié Séoul Mégapole (2011), (avec A. Delissen et K. De Ceuster) Debordering Korea (2013) et, en coréen Ap’at’ŭ konghwaguk (La république des appartements, 2007). Voir page personnelle : http://crc.ehess.fr/index.php?170

Vice-Présidente : Evelyne Chérel-Riquier (Univ. La Rochelle, Maître de Conférences)

Trésorière : Eun Jin Jeong

Jeong Eun Jin est maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) où elle enseigne la langue et la littérature coréennes. Elle est membre du Centre d’études et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM). Ses recherches portent sur la littérature coréenne moderne et contemporaine, l’historiographie littéraire et la traduction littéraire. Elle a également co-traduit des ouvrages d’auteurs sud-coréens tels que Hwang Sok-yong, Oh Jung-hi, Han Kang.

Secrétaire : Damien Peladan

Damien Peladan est doctorant à l’université Paris Diderot (Paris 7). Spécialiste d’histoire médiévale de l’Asie orientale, ses recherches portent principalement sur la piraterie japonaise aux XIVe et XVe siècles, et son impact sur les sociétés locales du pourtour de la mer de Chine orientale, notamment en Chine et en Corée.

Membres ordinaires : Eunsil Yim et Daeyeol Kim

Eunsil YIM, anthropologue, est maître de conférences à l’université Paris Diderot. Privilégiant les analyses empiriques et historiques, ses recherches portent sur le phénomène migratoire et les diverses situations diasporiques de la Corée contemporaine.

KIM Daeyeol est professeur des universités à l’INALCO. Historien et anthropologue, il étudie la formation des savoirs et des pratiques au croisement culturel dans la Chine et la Corée pré-modernes. Ses publications et activités sont présentées à la page suivante : http://www.inalco.fr/enseignant-chercheur/daeyeol-kim

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s